22 nov. 2009

LES PROGRAMMES



Photo: Cristian Valenzuela / Observatorio del Pangue

Nous offrons une large gamme de services, qui vont du traditionnel tour guidé de 2 heures jusqu'à la location de tout l'Observatoire par nuits complètes. Nous donnons ici les programmes les plus demandés mais, pour connaitre nos autres services, ou pour tout programme sur mesure que vous pourriez souhaiter, n'hésitez pas à nous consulter.

TOUR ASTRO

Conçu pour tout public, le Tour Astro vous invite à découvrir les merveilles de l'Univers dans des conditions optimales. Non seulement vous observerez au travers de télescopes modernes et performants, mais vous comprendrez tout ce que vous verrez grace aux explications claires, précises, et toujours passionnantes de notre personnel. Toutes les interrogations du public sont les bienvenues, depuis les thèmes d'actualité jusqu'aux plus profonds concepts d'astrophysique. Ainsi, aucune connaissance préalable en astronomie n'est nécessaire pour profiter au maximum de ces moments et vous laisser entrainer par le charme inépuisable de cet Univers qui est le notre.


Le Tour Astro se réalise avec un minimum de 5 personnes, et un strict maximum de 10 personnes, ceci afin de préserver la qualité de service. Chaque groupe est assisté de 2 astronomes. Nous sommes ouvert toute l'année, sauf bien-sûr les nuits de Pleine Lune (voir "Tarifs-Réservations").

A noter que les enfants de moins de 16 ans ne sont pas admis.

Le programmes est disponible en espagnol, en anglais, et en français.

La garantie de moments inoubliables: des groupes restreints, reçus chaleureusement, sous l'un des plus beaux ciels du monde...

photo: Miguel Carvajal


Contenus:
1.
Départ de l'agence de Vicuña, transfert à l'Observatoire dans notre minivan (environ 30 minutes) ;
2. Réception des visiteurs, vues sur le couchant, où l'on apercevra au loin les grands observatoires scientifiques (1er tour seulement);
3. Observation du ciel à l'œil nu : constellations, Voie Lactée, Nuages de Magellan, etc...
4. Observations guidées au travers du télescope T400 (automatique de 40cm). Le programme comprend toutes les curiosités du moment: amas stellaires, nébuleuses, galaxies, sans oublier la Lune et les planètes, lorsqu'elles sont visibles, ainsi que tout autre objet que vous pourriez souhaiter observer.
5. Lors des nuits de basse température (et elles sont rares...), nous offrons un service de boisson chaude, avant le retour à Vicuña.

Le programme peut ponctuellement inclure quelques présentations audiovisuelles courtes, et dure 2 heures sur place (3 heures au total, avec les transferts).

Horaires:
Les heures de départ dépendent bien évidemment des saisons.
En période hivernale le premier Tour démarre à 18H00 locales, et à 21H00 locales en plein été (janvier), avec un échelonnement progressif pour les dates intermédiaires.
Le deuxième Tour démarre exactement 2 heures après le premier. Sur demande, nous pouvons organiser un troisième Tour, également 2 heures après le précédent.

Horaire en vigueur ces jours-ci: 20H00 (départ de Vicuña)

TOUR EXTRÊME

Identique au Tour Astro quant aux horaires et contenus, mais avec le télescope T600, de 63cm de diamètre.


De par ses caractéristiques, le Tour Extrême est plutôt destiné aux astronomes amateurs: rappelons que le télescope est manuel et de grandes dimensions: ainsi par exemple le point d'observation peut se retrouver à 3 mètres de hauteur, ce qui n'est pas précisément recommandé pour tout public...

Au prix de ces quelques "efforts", vous pourrez alors découvrir les objets de ciel profond, tels que nébuleuses exotiques ou lointains amas de galaxies, ou encore observer les objets connus, dans des conditions exceptionnelles.

Le Tour Extreme dure 3 heures sur place (4 en comptant les transferts).

Photo: Miguel Carvajal


NUIT EXTRÊME

Service exclusivement destiné aux astronomes amateurs, individuels ou en groupes (clubs ou associations), tant pour l'observation visuelle comme pour faire de l'astrophotographie.

L'Observatoire est à la disposition des observateurs, c'est-à-dire les deux principaux télescopes (les participants ont également accès au T400), accessoires d'observation et de photographie, cartes, materiel informatique, etc... Les observateurs peuvent se laisser guider par notre personnel, ou développer leur propre programme d'observations. Dans tous les cas, ils bénéficieront d'une assistance technique permanente, et d'un libre service de cafétéria.

Le programme Nuit Extrême n'a pas de limite de durée, sauf peut-être les premières lueurs de l'aube...

Les horaires également sont établis à la convenance du groupe.

Imaginez votre soirée depuis ce carré...



Un tarif dégressif est disponible pour les groupes qui souhaiteraient réserver plusieurs nuits consécutives.
Les membres de clubs ou associations d'astronomie peuvent bénéficier d'une réduction de tarif supplémentaire.


ASTROPHOTOGRAPHIE
Ce programme est spécifiquement destiné aux astrophotographes qui souhaitent profiter non seulement des excellentes conditions atmosphériques locales mais aussi de la position géographique privilégiée: à 30° de latitude Sud, vous aurez toujours une belle sélection de merveilles australes bien au-dessus de l'horizon.

Contrairement aux autres programmes, il ne s'agit pas ici d'un tour guidé: l'observateur sera seul dans la coupole, et devra manipuler lui-même le télescope. Bien évidemment nous fournissont tous les accessoires usuels (adaptateurs de boitiers, filtres, softwares...), et dans tous les cas nous serons sur place pour toute éventuelle assistance.

Ce programme sera opératif à partir de Juin 2016, et incluera deux télescopes de haut niveau, un newton Reginato de 71cm ouvert a f/3, et un astrographe Planewave de 50cm ouvert a f/6,8. Ces instruments sont actuellement installés, et en cours de calibration: nous vous indiquerons sous peu tous les détails tels que tarifs et conditions d'utilisation...

Vue aérienne des coupoles des deux télescopes tout juste installées, avec en paysage de fond les coupoles des observatoires SOAR et Gemini South: