29 oct. 2015

LE SITE

Longitude 70º41'39" Ouest / Latitude 30º08'35" Sud / Altitude 1478 m



L'Observatoire del Pangue se situe au coeur d'une zone montagneuse proche de la Vallée de Elqui, exactement 17 km au sud de la petite localité Vicuña, et 80 km à l'est de La Serena, centre névralgique régional. Toute la zone se situe à environ 500 km au nord de la capitale nationale, Santiago de Chile.


La vue depuis le site est saisissante, avec pour seules constructions humaines visibles les observatoires scientifiques SOAR, Gemini, et Tololo, tous situés à 11km (à vol d'oiseau) de l'observatoire del Pangue. Précisément, la première caractéristique du lieu est la qualité du ciel local, résultat d'une heureuse combinaison de facteurs géologiques et climatiques favorables associés à une absence de pollution lumineuse. C'est d'ailleurs pour celà que ce site a été sélectionné entre 5 candidats dans le monde pour accueillir le futur observatoire scientifique LSST.

Deux de nos voisins : le SOAR (à gauche) et le Gemini South Observatory (à droite)

Ainsi, à l'Observatoire del Pangue vous vivrez l'inoubliable sensation de partager le ciel des géants...


C'est une voûte céleste profondément étoilée qui vous attend le soir



Aménagement de l'esplanade de l'observatoire, peu avant sa construction (cliquer pour élargir)



Vue panoramique à 360º de l'horizon de l'Observatoire del Pangue: la video démarre au Sud Ouest, face aux coupoles des observatoires SOAR et Gemini; L'observatoire Tololo, en direction Ouest, apparait quelques secondes après.



Vue satellitaire de la région (cliquer pour élargir) - photo: NASA



Carte interactive GoogleMaps:
Vous pouvez aussi localiser l' Observatoire del Pangue sur le site de GoogleMaps.