L'Observatoire del Pangue se situe au coeur d'une zone montagneuse proche de la Vallée de Elqui, exactement 17 km au sud de la petite localité Vicuña, et 80 km à l'est de La Serena, centre névralgique régional. Toute la zone se situe à environ 500 km au nord de la capitale nationale, Santiago de Chile.
La vue depuis le site est saisissante, avec pour seules constructions humaines visibles les observatoires scientifiques SOAR, Gemini, et Tololo, tous situés à 11km (à vol d'oiseau) de l'observatoire del Pangue. Précisément, la première caractéristique du lieu est la qualité du ciel local, résultat d'une heureuse combinaison de facteurs géologiques et climatiques favorables associés à une absence de pollution lumineuse. C'est d'ailleurs pour celà que ce site a été sélectionné entre 5 candidats dans le monde pour accueillir le récent Vera Rubin Observatory (initialement connu comme LSST).
Deux de nos voisins : le SOAR (à gauche) et le Gemini South Observatory (à droite)
Ainsi, à l'Observatoire del Pangue vous vivrez l'inoubliable sensation de partager le ciel des géants...
C'est une voûte céleste profondément étoilée qui vous attend le soir
Aménagement de l'esplanade de l'observatoire, peu avant sa construction (cliquer pour agrandir)
Vue aérienne de l'observatoire et de son environnement, durant sa construction (cliquer sur l'image pour agrandir, ou cliquer ici pour une video sur 360°). Photo et video: Jean Pichon
Carte de la région (cliquer pour agrandir)
Carte interactive: